Parquets Pergo: traiter les arbres avec respect
Notre parquet n’est pas seulement esthétique et facile d’entretien, il est également conçu pour un respect de l’environnement optimal. Notre parquet est à base de bois. Nous trouvons donc naturel de le produire de la manière la plus durable possible. Ainsi, nous pouvons continuer à profiter des merveilles que notre planète a à offrir.
Tirer le meilleur parti du bois
Un usage économique des arbres à croissance lente
Les arbres sont indispensables dans la lutte contre le changement climatique, puisqu’ils absorbent le CO2 et stimulent la biodiversité. Nous devons donc les traiter avec précaution, en particulier les essences à croissance lente telles que le chêne. Pour cette raison, nous limitons notre consommation de ces essences et les utilisons uniquement dans les couches supérieures de nos parquets.
Le bois de récupération ou à croissance rapide
Pour fabriquer l’âme de nos parquets, nous utilisons des essences de bois à croissance rapide (épicéa, hévéa...) ou un panneau en fibres à haute densité (HDF) fabriqué à partir de bois de récupération. Ce bois provient de scieries, de processus de gestion durable des forêts et de l’entretien des routes, etc. et finirait autrement au rebut. Ce faisant, nous limitons notre utilisation d’arbres à croissance lente et sommes en mesure d’utiliser nos options les plus durables de la manière la plus efficace possible.
Une utilisation efficace des déchets de bois
Nos actions les plus concrètes visant à produire des parquets durables sont visibles dans notre gamme Sandhamn. Ces décors sont spécialement conçus pour incorporer de petits morceaux de bois qui seraient autrement gaspillés. De cette façon, nous utilisons le bois disponible de manière créative, afin d’équiper votre foyer d’un sol de qualité supérieure.
Des forêts gérées durablement
Si les forêts sont gérées de manière durable, nous pourrons tous continuer à profiter de cette ressource importante. Nos parquets portent donc le label PEFC, en plus du label FSC, le certificat le plus fiable en matière d’approvisionnement durable. Cela garantit que notre bois de récupération provient de forêts gérées durablement ou de sources contrôlées, ce qui permet de protéger les forêts vierges et d’éviter l’exploitation forestière illégale grâce à une analyse des risques. De cette façon, nous sommes certains que notre approvisionnement en bois ne contribue pas à la déforestation.
Nos parquets produisent un taux d’émission de formaldéhyde 10 fois inférieur à ce que préconise la règlementation européenne.
Un air ambiant pur
Une totale maîtrise
Comme nous passons beaucoup de temps à la maison, la qualité de l’air ambiant est d’une importance vitale. De nombreux facteurs affectent la qualité de l’air. La ventilation, les agents d’entretien, les bougies, et même les matériaux utilisés dans votre intérieur, comme le revêtement de sol, en font partie. Nous sommes parfaitement placés pour gérer toutes les émissions de COV (composés organiques volatils) qui pourraient découler de l’utilisation de colle et de vernis. C’est parce que nous maximisons notre fabrication en interne et connaissons la composition exacte des matériaux de nos parquets. Sachez donc que votre sol est parfaitement sûr pour vous et toute votre famille.
De très faibles émissions
Le formaldéhyde est un COV potentiellement présent dans les revêtements de sol. Nos parquets produisent un taux d’émission de formaldéhyde 10 fois inférieur à ce que préconisent les restrictions de l’UE. Notre label A, le certificat de réglementation des émissions le plus prisé récompensant les faibles émissions, le démontre.
L’énergie verte comme force motrice
Une alimentation par les déchets de bois
Pour le chauffage de la production de nos parquets, environ 90 % de notre énergie est générée par des résidus et de la poussière de bois. Ces déchets de bois proviennent de nos processus de production ou du bois ayant atteint sa fin de vie, c’est-à-dire qui n’est plus adapté à un usage dans votre revêtement de sol. Plutôt que de le gaspiller, nous l’utilisons pour générer de l’énergie verte.
Un minimum d’émissions de CO2
Unilin Group – la maison mère de Pergo – a investi dans deux usines de biomasse pour convertir la poussière de bois et les déchets de bois non recyclables en énergie verte, afin d’alimenter nos propres processus de production et pour un usage domestique. Nous utilisons également l’énergie des éoliennes et des panneaux solaires. Cela nous a permis d’éviter plus de 200 000 tonnes d’émissions de CO2 en 2020.
Une incidence limitée sur l’environnement
La sécurité, la santé et le développement durable sont hautement prioritaires dans notre entreprise. Pour redoubler d’efforts en faveur de l’environnement et nous assurer de minimiser notre impact environnemental, nous avons recours à la méthodologie d’analyse du cycle de vie (LCA). Celle-ci identifie les phases du cycle de vie de nos parquets que nous pouvons encore améliorer. Une déclaration environnementale de produit (EPD) est alors créée pour nous aider à faire encore mieux.
Les labels suivants démontrent que nos parquets sont conformes à certaines des normes environnementales et sanitaires les plus sévères:
-
Nordic Ecolabel
-
PEFC
-
A
-
M1
-
EPD